Les vêtements asiatiques incarnent une incroyable variété de styles, de croyances et d'histoires. Chaque nation asiatique a ses propres costumes nationaux qui représentent sa culture et son histoire spécifiques. Cet article examine les différents types de vêtements asiatiques, leur symbolisme et comment les porter avec style dans le monde moderne.
Étant un continent qui abrite plusieurs ethnicités, on peut voir comment l'Asie porte la diversité à un autre niveau. Des kimonos japonais aux saris indiens, chaque pièce a une fonction et implique un sens plus profond. Voici quelques-unes des pièces courantes du vêtement d'Asie de l'Est :
Kimono (Japon) : un kimono est classé comme un vêtement traditionnel japonais. Cette pièce de vêtement est portée lors d'occasions spéciales et est ornée d'un design décoratif.
Sari (Inde) : Un sari est une longueur de tissu, généralement drapée avec élégance autour du corps. Les saris sont souvent portés lors de cérémonies et sont disponibles dans des designs et des couleurs variés.
Cheongsam (Chine) : Cette robe bien ajustée est souvent portée par les femmes chinoises lors d'occasions spéciales. La robe à col mandarin connue sous le nom de cheongsam est à la mode et ce qui la rend encore plus attrayante, ce sont ses designs complexes.
Ao Dai (Vietnam) : L’ao dai est une robe faite de plusieurs pièces d’une seule personne. Les femmes, en particulier, se distinguent par leur éloquence et leur goût pour la soie et d'autres tissus.
Les vêtements du quotidien sont plus qu'un moyen de se vêtir. Ils font également partie du Patrimoine Culturel. Les coutumes vestimentaires traditionnelles sont intégralement tissées dans la spiritualité et les ethnicités s’associent avec elles. Par ailleurs, les tensions et les motifs peuvent avoir une signification :
Rouge : C’est une couleur qui est considérée comme bénéfique et source de joie dans la plupart des cultures asiatiques, par conséquent, elle est souvent utilisée lors des mariages.
Blanc : Pour les Chinois, c’est une couleur généralement utilisée pendant le deuil, mais pour les Indiens, elle est plutôt utilisée dans les rites funéraires.
Motifs : Les vêtements portent des motifs qui représentent la nature et la plupart des histoires dessinées sur le vêtement sont basées sur et expliquent un aspect de la vision du monde.
Intégrer des styles de vêtements variés dans votre garde-robe quotidienne a un impact positif sur l'apparence globale.