Les bijoux traditionnels vietnamiens ont une grande variété de colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou bagues. On y retrouve aussi des représentations de serments ou un symbole sinistre, faisant de chaque pièce une originalité qui apporte sa touche.
Pour la création de certains bijoux, par exemple boucles d’oreilles ou colliers, les artisans vietnamiens ont recours à l’argent, à l’or, ou à des perles de même qu’à des pierres précieuses pour un résultat de grande beauté.
Souvent, quand on décore un bijou, il faut utiliser des motifs représentant la faune et la flore, des créatures mythologiques, ainsi que des motifs ayant trait à l’artisanat traditionnel. Les motifs peuvent représenter la bonne fortune, la richesse, ou des barrières de protection.
Pour des raisons de pure originalité, beaucoup de pièces de bijoux sont fabriquées à la main dans des savoirs ancestraux et sont donc de véritables recherches.
Ces mêmes bijoux sont aussi des accessoires portés par les gens lors des célébrations ou pour marquer des événements importants dans leur vie. Ainsi, ils sont portés tout au long des cérémonies de mariages, symbolisant les richesses et la classe sociale. Cela peut aussi s’appliquer lors des périodes de fêtes.
Prenez le temps d'apprendre les significations des designs et certains matériaux, car chaque ornement et bijou a du sens.
Les bijoux vietnamiens sont appropriés pour toutes occasions et peuvent être associés à de nombreuses tenues différentes. N’ayez pas peur de les assortir avec d'autres vêtements pour un effet remarquable.
Les bijoux traditionnels au Vietnam sont en plus d’être des parures et accessoires de mode, des porteurs de souvenirs spécifiques et historiques aux Vietnamiens.